lundi 18 juillet 2011

Ascenceur social en panne...

Un constat:les enfants d'ouvriers sont de moins en moins présents dans les études supérieures.Ne rêvez pas nous en payerons le prix collectivement.Ne plus faciliter les études supérieures pour les enfants des personnes à faibles revenus c'est permettre que se renouvellent des générations sacrifiées et sans espoir,c'est aussi revenir petit à petit à la situation qui prévalait au moyen âge,avec des cloisonnements entre castes.C'est à mon avis le signe de sociétés en décadence,et c'est valable pour tout l'occident.Notons que chez les BRICS c'est le contraire qui se produit.De plus en plus d'ingénieurs,de chercheurs qui inventeront,perfectionneront pendant que nous,par soucis d'économies mal placées,nous enverrons nos enfants aux Star Ac,Nouvelle Star et autres club de foot à la mord moi le jonc...
Et oui ! Il ne faut pas mener aujourd'hui une politique qui veut éliminer les basses catégories sociales de nos hautes études,par soucis de non concurrence pour les mistons bien nés,si on veut conserver un rang dans les nations de premier plan.La crise récente nous a bien montrée que seuls les pays industriels pouvaient s'en sortir,pas les pays ayant tout misé sur la consommation.
Pourtant c'est basique comme idée ! Plus d'ingénieurs,plus de techniciens et de chercheurs c'est forcément plus d'innovation,plus de valeur ajoutée et finalement plus de revenus fiscaux.Et forcément une population très éduquée aura tendance à moins recourir à la violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire