L'investissement dans la fusion c'est un investissement sur au moins 50 ans.On peut certes critiquer et mettre ces 20 milliards qui sont nécessaire au projet ITER dans un autre projet mais sommes nous capables encore de penser aux générations futures? Est ce que nous n'allons plus faire que du court terme?Tout pour la jouissance immédiate !Et les autres ? ceux qui viennent après on leur laisse un monde sans pétrole,ravagé par les dérèglements du climat,pas d'alternative propre et abondante comme la fusion à l'horizon 2100?
Déjà on peut dire que ce n'est finalement pas grand chose comme investissement cela ne fait jamais que quelques milliards par an !On aurait à mon avis du mettre bien plus,en faire deux par exemple un en Europe l'autre au Japon pour comparer les résultats.Il va y avoir des retombées phénoménales avec ce projet,dans les matériaux,les aimants,la cryogénie,etc...on va faire des bonds techniques et on trouvera d'autres utilisations pour les découvertes c'est sûr.Comme pour la conquête spatiale les retombées seront multiples et amélioreront notre vie à tous.
Oui d'accord on sait que le solaire est une option très crédible pour l'avenir mais poser des panneaux ne sera pas toujours possible,et il ne faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier !Et il faut penser à plus tard quand nous voudrons un moyen crédible pour se propulser dans l'espace:c'est à ce moment là que nos descendants nous remercieront le plus d'avoir commencé tôt les recherches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire