lundi 17 octobre 2011

Pourra-t-on tous manger en 2050 ?

A ceux qui disent que la démographie est un problème sachez que le démographe Hans Rosling a parfaitement démontré grace à ses statistiques que la croissance de la population mondiale ralentit et stoppera vers 2050 avec un pic de 9 milliards.De 7 à 9 il n'y a pas de réel danger,si on s'organise un minimum quand même.
Aujourd'hui nous sommes 7 milliards,et environ 1 milliard d'humains mangent mal,donc en gros aujourd'hui la Terre nourrit 6 milliards.Est ce à dire que quand nous serons 9 milliards beaucoup mourront de faim?
En fait rien n'est moins sûr:déjà aujourd'hui 30 % et plus de la nourriture qui est produite dans le monde est perdue pour diverses raisons,donc si on pouvait ne plus gaspiller on pourrait mathématiquement nourrir ces 9 milliards(6 + 30 % = 9).
On peut évidemment augmenter les rendements en Afrique et en Asie.Une agriculture moderne en Afrique suffirait à nourrir à elle seule des milliards d'individus.
Il y a aussi ces nouvelles façons de produire,dans des fermes buildings.En plein coeur des villes une seule ferme building de quelques dizaines d'étages suffit pour fournir assez de légumes pour plus de 100 000 habitants!Et vous pouvez les mettre partout:dans les déserts,etc...
Autre possibilité:si on prend comme référence la densité de Tokyo,alors 10 milliards d'hommes peuvent tenir sur 2 millions de km2 ,rien à l'échelle de la planète.En encourageant les gens à venir habiter des villes propres et sûres,on pourrait libérer des millions d'hectares de bonne terre.
Il est clair que le problème peut être très facilement résolu !Mais malheureusement de nos jours ce qui est évident n'est pas forcément vrai:dans un monde dominé par la finance ce n'est pas l'intérêt général qui prime,et la recherche du profit maximum amènerait plutôt à organiser la rareté.Le vrai danger est là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire