mardi 25 février 2014

Le monde pour l'Afrique.


L' Afrique est une grande puissance en devenir c'est sûr. Son émergence se profile mais avec un horizon assez lointain cependant car de trop nombreux facteurs très négatifs ralentissent encore l' économie africaine. Alors c'est le moment d'avoir de l'intelligence , de l'esprit de solidarité envers ce continent à qui l'on a tant pris au cours des siècles passés. Oui oui tous le monde s'est servi chez eux ! Il est en effet temps de prendre les problèmes africains à bras le corps .Pour utiliser une image au siècle dernier l'Africain avançait dans la vie avec le l'eau jusqu'aux hanches ,il ne pouvait avancer que très difficilement ,aujourd'hui les choses se sont considérablement améliorée grâce notamment à l'essor de la Chine et les Africains avancent avec de l'eau jusqu'aux genoux. Cette eau ce sont les guerres civiles et conflits ethniques, les taxes très élevées , la corruption et le manque d'éducation entre autres choses.
Et c'est là que la communauté internationale peut et doit agir rapidement. Avec l'ONU , les grands états menés par l'UE ,les USA et la Chine doivent convenir d'un gigantesque plan pour l'Afrique .
On peut le financer avec une légère taxe sur la TVA ou sur toutes les transactions boursières ,etc.
Ce plan se concentrera sur quelques points essentiels pour avoir une efficacité visible rapidement.
En premier lieu l'éducation : aidons les Africains à faire en sorte que toute leur jeunesse soit sur les bancs de l'école , et non pas seulement quelques privilégiés. Tous ,garçons et filles, jusqu'à leur majorité et même plus , doivent apprendre à devenir des citoyens responsables, pacifiques et fortement cultivés. La force de l'Afrique c'est avant tout sa formidable jeunesse. Si on lui donnait réellement sa chance ce serait une formidable chose pour le monde entier !
Pourquoi agir d'abord sur l'éducation des jeunes ? Il y a une seconde raison :la lutte contre une fécondité trop forte. L'éducation prolongée entraine mécaniquement une baisse rapide de la fécondité car les jeunes femmes sont occupées à étudier,forcément réfléchissent plus et mieux et décident de ce qui est bon pour elles et ce n'est certainement pas d'avoir dix à quinze grossesses dans une vie qui est bon pour elles ! Si rien n'est fait pour aider l'Afrique ce continent pourrait être à 4 milliards d'habitants en 2100 ! Ce sont les dernières projections des démographes. A savoir que toutes les autres régions du monde stagnent (ou sont en passe de ) ou régressent en population. Mais le Nigéria par exemple pourrait dépasser en population la Chine, sur un espace grand comme deux fois la France et même moins ! Ce serait une catastrophe pour eux ,un vrai cauchemar, et pour le monde entier qui ne pourrait plus les aider car ces endroits seraient devenus incontrôlables...
Agir c'est maintenant , tous ensembles.


A suivre : la santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire