dimanche 16 octobre 2011

Trichet défend la mondialisation

Évidemment ! Il ne va pas cracher sur ce qui lui permet de vivre confortablement au détriment des 99 % de la population mondiale !En fait le discours de ces gens là est toujours le même:casser le système actuel reviendrait à obtenir le chaos partout,et à laisser mourir les plus pauvres.
C'est bien sûr faux,et permettre enfin une mondialisation POUR les peuples signifie plutôt une multiplication rapide et bénéfique des moyens de produire et non pas l'inverse !
Qui peut croire que sans le pouvoir de la finance on ne peut pas produire et vendre dans la prospérité?
Un exemple:de gros chalutiers viennent pêcher près des cotes de Somalie et autres pays pauvres,vident les stocks de poissons,détruisent l'environnement avec leurs filets qui détruisent les fonds marins:c'est la méthode mondialisation si on peut dire.On pourrait interdire à ces bateaux d'opérer:on les mets à la casse et on autorise uniquement la pêche artisanale des gens du coin,on fait des coopératives qui achètent leurs poissons.Alors les poissons ne sont plus en surpêche,les fonds marins se régénèrent,les gens du coin vivent de leur travail,envoient leurs enfants à l'école...et accessoirement ne vont plus tenter désespérément de braquer des bateaux au large des cotes.
C'est une autre approche de l'économie,qui veut que l'homme de base soit le bénéficiaire du système et non pas quelques nantis qui se gavent.Car depuis la disparition de l'URSS le système capitaliste est en train de dériver et de revenir à ses anciens démons dont l'absence éhonté du moindre partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire