|
La fin des matières premières... |
On nous dit à longueur de temps que nous allons bientôt manquer de certaines matières premières, et de ce constat terrible on nous prédit des lendemains de guerres, de famines, de crises économiques sans précédent. Et si ces "on" n'étaient en fait que des pseudo experts désirant surtout affoler pour mieux vendre, pour mieux gagner de l'argent frais ?
Par exemple si l'on prend le pétrole : il n'en reste à les écouter que pour 40 années en gros, à la consommation actuelle. Le problème est que DEJA il n'en restait que 40 années il y a...40 ans ! Oui je m'en souviens comme si c'était hier ! Parce qu'à l'époque j'étais très jeune et cela m'avait fortement marqué l'esprit j'étais en panique je me demandais déjà comment on allait faire sans essence et sans chauffage !
On nous dit que ce pétrole est indispensable , que l'on ne peut pas s'en passer. Certes c'est le cas actuellement mais quand on sait qu'il ne faudrait que la surface du Maroc en panneaux solaires pour fournir toute l'électricité dont le monde a besoin on se dit que des solutions de remplacement existent ! Quand aux dérivés plastiques on sait déjà faire des plastiques à base de matières végétales, et on n'est qu'au début de la recherche dans ce domaine très prometteur.
Un autre exemple : les métaux rares, voir les métaux en général. Chacun des métaux utilisés sur Terre aujourd'hui sera bientôt épuisé, à l'horizon de la fin de ce siècle. Mais excusez moi mais si il y a bien des matières qui se recyclent c'est bien les métaux non ? Donc logiquement tout le métal extrait du sol depuis les débuts de l'ère industrielle devrait idéalement se retrouver dans le stock mondial non ? Toutes ces vieilles voitures dans les casses, tous ces anciens appareils électriques (ordinateurs, électroménager, ...) dans les décharges : on les recyclent ! On pourrait payer des personnes à faire la collecte toute la journée si on le voulait, on nettoierait la nature et on récupèrerait des tonnes de matières premières !
Idem pour le verre, le papier, le carton...
De plus il faut savoir que l'Espace est le futur gisement le plus prometteur : certains astéroïdes recèlent autant d'or et de métaux rares qu'il y en a sur Terre ! Imaginez que l'on en capture quelques uns en orbite terrestre lointaine on aurait tous les métaux qu'il nous faut pour des siècles !
Pour conclure je crois personnellement qu'il faut arrêter d'écouter ces oiseaux de mauvaise augure. Le monde est à la veille d'une gigantesque révolution technologique qui est l'avènement de l'Intelligence Artificielle qui va permettre de décupler les possibilités techniques. Et c'est bien la technique qui nous sauvera de la pénurie !