lundi 7 février 2011

La voiture électrique


Introduction
Quoiqu’on en pense ou dise, elle est inéluctable .La voiture électrique sera la reine du futur !Seule technologie qui permette de se passer complètement de pétrole, elle est appelée à un brillant avenir. Ses rejets sont nuls, sa conduite est agréable et zen, elle va bientôt changer radicalement le paysage urbain. Imaginez en effet un centre ville où le bruit parfois assourdissant des moteurs a disparu, où l’air que vous respirez sent comme à la campagne ! Vous vous y voyez ? Et bien moi aussi !


Avantages
Voici une présentation des qualités de la mobilité électrique. Je dis mobilité car ces avantages s’appliquent aussi aux scooters et autres bus et camions fonctionnant grâce à la fée électricité.
Le plus important est bien entendu l’absence de rejets d’aucune sorte :



Pas de rejet de CO2 : c’est vraiment LE véhicule propre, car son moteur électrique ne rejette pas du tout de gaz carbonique, comme on le sait responsable d’une grande partie de l’effet de serre.
Une polémique a lieu avec certains qui disent que les centrales électriques émettent du CO2 . Et pour certaines elles en rejettent énormément comme par exemple les centrales au charbon. Mais cette discussion n’a pas lieu d’être à mon avis car elle critique les moyens de production de l’électricité, qui peuvent être changé rapidement dans le futur. Nous verrons dans un autre dossier que le solaire fera taire bientôt cette critique stérile.

Pas de rejet d’huile de vidange : le moteur électrique est graissé à vie, il ne nécessite pas de couteuses vidanges, et ne recrache pas de fluide graisseux dans la nature. Ce qui est loin d’être le cas pour un véhicule thermique ! Si au cours de ses premières années de vie il est relativement propre de ce point de vue, ce n’est plus vraiment le cas pour les moteurs usés, qui consomment de l’huile .Si vous devez souvent refaire le niveau d’huile c’est que votre moteur a rejeté cette différence de niveau dans l’atmosphère…eh oui.

Mais le véhicule électrique a bien d’autres cordes à son arc :

Pas de pollution sonore : sans doute l’une des caractéristiques les plus agréables du véhicule électrique ! Vous pouvez rouler sans bruits, aucune nuisance sonore si ce n’est le bruit de roulement des pneumatiques, et celui plus feutré de l’air .Vous conduisez enfin l’esprit zen, cela vous détend et vous rend plus attentif à la route.

La facilité de conduite :
Pas d’embrayage : le véhicule électrique ne nécessite pas de boite de vitesse. Il y a une marche arrière et une marche avant. Fini de devoir embrayer à tout bout de champs quand vous êtes en ville, vous appuyez sur la pédale pour avancer et c’est tout.

Couple disponible immédiatement et de manière linéaire : dès les premiers tours de roue le couple maxi est disponible ce qui permet des accélérations franches de 0 à 50 km/h en ville.



Une fiabilité accrue : on voit encore des locomotives des années 50 qui fonctionnent après plusieurs millions de kilomètres ! Ceci est dû au moteur électrique, dont le principe de fonctionnement assez simple fait qu’il s’use très peu, et ne nécessite pas d’entretien. En gros la seule partie mobile est l’axe central, le reste ne bouge pas. Dans un moteur thermique vous avez de nombreuses pièces mécaniques en mouvement : les pistons, les bielles, l’axe, l’embrayage, les pignons de boites , le démarreur, l’alternateur, la pompe à eau toutes ces pièces sont absentes dans le moteur électrique. Hors les pièces en mouvement sont bien souvent la cause des pannes.


Un entretien réduit : pas besoin de vidange, ni de changement de filtres à huile et à gasoil, ni de liquide de refroidissement. Les plaquettes de frein seront à changer moins souvent, beaucoup moins souvent grâce à la récupération de l’énergie du freinage qui sera retransformée en électricité et stockée dans des super condensateurs (électricité réutilisée lors de la phase d’accélération suivante).

Un coût d’utilisation minime : cette quasi absence d’entretien entraine bien évidemment une baisse importante du budget auto ! Ensuite il faut en moyenne 1.5 euros d’électricité heures creuses pour faire 100  kms alors que pour une thermique dans le meilleur des cas c’est 7 à 8 euros pour 100 kms.
A savoir que certains assureurs vous font bénéficier d’un tarif avantageux si vous roulez en électrique !

Inconvénients
Pour l’instant il reste un gros problème avec les batteries. C’est d’ailleurs LE problème de la voiture électrique.
Autonomie insuffisante : aujourd’hui les meilleures batteries permettent une autonomie de 250 kms (Bolloré Bluecar).Plus souvent on parle d’une autonomie de 160 kms (Leaf ,futurs véhicules Renault) mais qui est vite ramenée à moins de 100 kms si on mets la climatisation et les phares…Bref ce n’est pas encore suffisant. Mais voilà il y a le progrès technique qui est cette fois-ci bien en marche. Des centaines, que dis je , des milliers de laboratoires de renom travaillent actuellement sur les batteries et les super condensateurs et nous promettent déjà de doubler la capacité dans un avenir très proche. Autant dire sans trop se tromper que le gros inconvénient de la voiture électrique ne sera bientôt plus qu’un bien mauvais souvenir.
Recharge complète trop lente : le deuxième inconvénient majeur de la voiture électrique c’est la difficulté à trouver des moyens pour diminuer le temps de recharge de la batterie. Il existe un contournement de ce problème en changeant la batterie vide et en la remplaçant par une pleine. Cependant ce système nécessite des moyens et une standardisation difficiles à mettre en œuvre. A suivre donc.
Conclusion
On voit clairement que les avantages priment sur les inconvénients. C’est peu de le dire ! En fait le seul gros inconvénient qu’est le manque d’autonomie est en passe d’être réglé. D’ici dix ans on pourra sans doute déjà rouler 400 à 500 kms sans recharger. Si on règle dans le même temps le problème du temps de charge, alors que restera t il au véhicule thermique.
Car ne nous y trompons pas ! Les jours du véhicule thermique sont comptés et ce n’est pas un hasard si des grands constructeurs investissent autant dans cette technologie.

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