vendredi 11 février 2011

Total ne paie pas d'impôts en France


Alors voilà que cette entreprise dont les bénéfices sont conséquents ( 8.6 milliards d'euros en 2009 ) ne paie pas le moindre impot sur les bénéfices en France !Ca vous en bouche un coin n'est ce pas? Moi aussi.
Et bien sachez que la moitié des entreprises du CAC 40 sont dans le même cas !
Pourtant si je ne m'abuse, ces entreprises utilisent nos infrastructures,font travailler des salariés formés à grands frais par l'éducation nationale,et bénéficient chaque jour pour leurs activités des bienfaits que procure l'Etat Français en échange justement des impots.Alors non content de nous vendre des litres de carburant à 1.5 euros en plus ils nous volent en ne payant pas pour ce qu'ils utilisent!
Il est là ,dans ce cas présent,le problème du capitalisme.L'économie de marché c'est une très bonne chose,qui a permis et permets encore de gros progrès dans notre mode de vie.Mais il faut mettre en place des gardes fous,car le marché est aveugle et ne peut pas s'auto réguler sur certains points.Ici pour ce problème d'imposition on ne peut pas comprendre parce que c'est profondément injuste.Le capitalisme va toujours tenter de trouver les failles du système pour gagner plus et c'est la responsabilité des personnels politiques de limiter cette dérive.Car sinon les gens vont se détourner du système capitaliste,qui pourtant à fait ses preuves et permis le progrès.
Il faut à mon avis un capitalisme responsable,avec des entreprises qui paient leurs impots,leurs charges sociales,participent à la formation,et au bien être général.C'était le modèle français,que l'on tente actuellement de mettre à la sauce anglosaxonne,pour notre plus grand malheur si cette tendance se poursuivait.
Pour en revenir à Total je préconise de passer le plus rapidement aux transports électriques car au moins l'électricité est faite dans notre pays.Encore un argument pour développer la filière électrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire