jeudi 24 février 2011

Un plan pour l'Afrique

Bon tout d'abord sachez que ce n'est pas moi personnellement qui ait trouvé toutes ces idées,j'en avais lues dans des commentaires sur le web,dans des articles.Certains y retrouveront peut être certaines de leurs idées mais je suis sûr que personne,quelque soit sa race ou sa couleur,ne saurait m'en vouloir d'avoir diffusé sur mon blog cette synthèse.Car mon mérite et je n'en suis pas peu fier,est d'avoir fait cette petite synthèse bien organisée d'idées plus ou moins disparates.

L'Afrique est LE continent où il faut concentrer toutes les aides provenant de tous les pays du monde.Il faut un plan qui s'étalerait sur 40 ans ,allant jusqu'en 2050,date à laquelle ce continent pourrait avoir rejoint le peloton de tête des nations développées.
L'idée c'est une division du monde en plusieurs grandes zones économiques intégrées,qui se feraient concurrence mais avec l'idée d'une règle du jeu et d'un respect partagé :
-La Chine et Taiwan
-l'Inde
-le reste de l'Asie avec le Japon et la Corée du sud.
-USA et Canada
-Amérique du sud
-Europe avec Russie.
-l'Afrique.
-Moyen orient, Turquie
Le but principal de cette division en bloc de puissance plus ou moins comparable est principalement d'éviter à l'avenir une trop forte domination chinoise , américaine, voir indienne.
Et le monde doit se concentrer sur la réalisation du plus délicat des regroupements qui est celui de l'Afrique.
On soumet l'idée aux pays d'Afrique,et les états développés leur proposent leurs meilleurs juristes pour mettre en place cette union inter africaine dans les meilleures conditions possible.Ce sera le début de la bonne gouvernance dont ils ont tous un cruel besoin.
Le monde concentrant dès lors son aide financière sur deux domaines essentiels au bien être:l'éducation et l'agriculture.
1.l'agriculture.Il ne s'agit surtout pas d'envoyer des fonds !Trop de corruption annulerait tous les effets de ce plan.
Il faut agir sur place:
En collaboration avec les ministères de l'éducation il faut proposer des concours post bac pour intégrer des écoles d'agricultures performantes formant à une agriculture durable qui mènent au BTS et au diplôme d'ingénieur agronome.Tous les élèves parvenant au terme de leurs études se verraient proposer une ferme complète,financée par l'aide internationale et d'une surface leur permettant de se développer dans de bonnes conditions.Ils pourront évidemment embaucher et auront été formés au respect des droits des salariés.
Pour le secteur de la pêche il faut simplement interdire la pêche industrielle sur toutes les côtes africaines,et financer l'achat de petits bateaux de pêche artisanale pour les titulaires de diplômes d'écoles de pêche.Ils pourront évidemment embaucher des collaborateurs et auront été formés au respect de leurs droits.Ensuite tout le long des cotes il suffit de créer des coopératives achetant le poisson pour le transformer.
La diffusion à toute l'Afrique de ces deux mesures suffirait à supprimer toute forme de pénurie alimentaire en je pense peu de temps car l'Afrique possèdent des terres très fertiles.
Il faut aussi créer et développer une filière bois pour fournir du bois de construction pour les écoles.
2.L'éducation:Ça c'est le gros morceau,qui coûterait cher mais finirait par rapporter bien plus,à l'Afrique et au monde entier.
L'Afrique est très grande et encore relativement peu peuplée.Il est facile d'y trouver des terrains vastes et pas chers .C'est sur des terrains comme cela que l'on bâtit ensemble des écoles ,des collèges et des lycées dans des bâtiments en bois de plein pied très séparés,et que l'on peut évacuer en quelques secondes.Pas besoins d'ordinateurs et autres outils pédagogiques compliqués et chers:des tableaux noirs ,des craies,des cahiers,des livres,des profs.
Le modèle d'organisation sera le système militaire:discipline et uniforme et beaucoup de sport.Les élèves bénéficieront des trois repas et pourront eventuellement dormir sur place.La nourriture sera intégralement fournie par les fermiers cités au premier paragraphe.
Pour les lycée pro une loi imposera à toutes les multinationales qui voudront travailler en Afrique de créer ou aider à créer un lycée pro à l'endroit où ils s'installent sur le continent.Ce système sera complété dans le temps par des investissements internationaux ou nationaux.
Ainsi tous les enfants d'Afrique seront instruits,et permettront un solide développement économique.Dès lors un cercle vertueux s'enclenchera:des personnes saines,sportives,éduquées entreront dans la vie active,cotiseront,paieront des impôts,enrichiront leur pays.Eduquées,occupées par les études les femmes auront moins d'enfants et contribueront à la baisse de la natalité.La conséquence sera un niveau de vie par habitant qui augmentera rapidement.Et l'Afrique ne comptera en 2050 que 1.5 milliard d'habitants plutot que 2 milliard.
Ce sera bon pour l'Afrique,pour l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire