Savez vous que le géant de l'internet Google s'est lancé dans un programme de recherche sur la géothermie?
En effet cette société dynamique et toujours en avance a décidé d'investir 1 % de ses ressources dans des projets qui permettront de résoudre les problèmes les plus urgents de la planète bleue ...ou du moins d'essayer ce qui est déjà pas mal.
Le monde des nouvelles technologies aux USA semble bien impliqué dans la recherche de solutions aux problèmes de l'humanité.Il faudrait peut être en France prendre exemple sur ces personnes motivées.Ainsi Bill Gates et sa formidable implication dans la lutte contre les maladies comme le paludisme,et Marc Zuckerberg qui a décidé de s'impliquer lui aussi dans des projets philantropiques,et bien sûr Google!
Et reconnaissons que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tenter de créer "a better world" , un monde meilleur.Oui c'est vrai il y aura bien des esprits chagrins qui diront que c'est un coup de pub,ou d'autres trucs du même accabit surtout en France d'ailleurs où on aime bien raler et tout critiquer.
Mais voilà ça a au moins le mérite d'être tenté.Et qui sait ? C'est peut être LA solution au problème de l'énergie la géothermie.C'est renouvelable,pas de rejets de CO2 et pour vous en convaincre Google sort les chiffres à l'appui de sa thèse:
D'après une étude du MIT, utiliser ne serait-ce que 2 % de la chaleur contenue dans les sols des Etats-Unis, entre 3 et 10 kilomètres de profondeur, suffirait à couvrir 2 500 fois les besoins énergétiques annuels du pays !
On comprends mieux dès lors l'intérêt de Google.Toujours selon cette étude,une technologie dite EGS pourrait générer 100 gigawatts à un tarif compétitif si les investissements en R&D nécessaires - pour des montants «raisonnables » - étaient consentis.
Voilà qui promet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire