Tout part en vrille.
Les projections des spécialistes de tous bords nous prédisent un monde invivable en 2050.Trop de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère,trop d'humains qui consommeront trop de matières premières...qui seront de toute façon épuisées pour la plupart.Les terres cultivables seront moins productives du fait du réchauffement climatique,et pour couronner le tout on aura plus assez de pétrole.
Réjouissant non?
Cela c'est ce que nous entendons et lisons dans les médias.On a pas vraiment de raisons de douter de la véracité des prédictions,bien que toutes les projections passées concernant par exemple la fin du pétrole se soient révélées fausses.Il en est de même des démographes qui nous voyaient à 15 milliards en 2050,eux qui n'avaient pas anticipé la transition démographique qui fera que l'on sera seulement 9 milliards.
Mais la sagesse nous demande de prendre en compte ces prévisions,et ce dès à présent.Mieux vaudrait avoir plus que pas assez !
Pour le pétrole c'est de suite qu'il faut préparer le transport électrique ,et y mettre le paquet comme le font les Chinois !
Pour l'électricité,il faut de vastes plans de recherche dans de multiples labos pour arriver rapidement à une solution compétitive.Dès lors on remplace toutes les toitures par des panneaux.C'est pas impossible.Et que dire de la place disponible dans les déserts !
Pour la démographie,il faut un gigantesque plan internationnal pour mettre à l'école chaque enfant Africain de deux ans(c'est à cet age que tout se joue) à au minimum 16 ans.Des personnes instruites feront moins d'enfants et se développeront dans de meilleures conditions.Un tel plan si il couterait beaucoup ,serait aussi le plus utile des investissements sur l'avenir.
Pour la raréfaction des matières premières il faut trouver pour chaque utilisation de ces matières un ersatz plus répandu.Et évidemment développer le recyclage !Si on arrivait à un recyclage de 100 % les produits aujourd'hui extraits des mines viendraient s'accumuler avec le stock déjà en fonction,plutot que de servir à remplacer du produit mis en décharge.
En fait il faut dès à présent prévoir un monde capable de faire vivre 9 milliards d'humains.
Vous allez me dire que ces propositions sont évidentes ,que je n'ai pas inventé quoi que ce soit !Exact ,mais alors pourquoi tarde-t-on à faire ce qu'il faut pour organiser le monde dans la bonne direction?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire