Neuf milliards d'humains ça tient dans seulement neuf cent villes de 10 millions d'habitants...c'est peu finalement.
D'autant plus que ce nombre sera vraissemblablement un pic,puisque en 2050 toutes les nations ou presque auront achevé leur transition démographique,et ensuite la population mondiale régressera lentement mais sûrement.
Le problème n'est pas de crier partout qu'il faut limiter la population mondiale,puisque c'est déjà en cours,et que l'augmentation à 9 milliards en 2050 est impossible à empêcher sauf à faire une guerre nucléaire !
Certains comme le formidable Bill Gates pensent que l'on peut limiter ce nombre à environ 8.5 milliards voir moins << Le monde compte aujourd'hui 6,8 milliards de personnes. On devrait atteindre les 9 milliards. Avec de très bons résultats sur les nouveaux vaccins, les soins de santé, le contrôle des naissances, on pourrait le réduire de, peut-être, 10 ou 15 pour cent, mais on gardera un facteur d'augmentation d'environ 1,3>> mais il y aura tout de même une augmentation !Vous n'y pouvez rien !
Alors autant s'y bien préparer.Se lamenter sans fin sur la destruction de la planète ne mènera nulle part,il faut agir,et chacun de nous peut déjà faire quelque chose.
Une proposition personnelle:encourager par tous les moyens les humains à venir vivre dans de grandes villes confortables disposant de tous les services ,devenues propres et durables(transports électriques,stations d'épuration aux normes,penser tous les produits dans l'optique du recyclage,énergie propre surtout eolienne offshore solaire,voire nucléaire de 4 eme génération et fusion)
C'est une idée qui n'est pas si utopique après tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire